01 août 2008

Marie-Luce Béland : "J'ai le sang chaud"

De la pop québécoise comme vous n'en avez peut-être jamais entendue... Marie-Luce Béland est la révélation de l'année 2008 au Québec, où son premier tube, "Pleine Lune", ne semble pas vouloir décoller du sommet des palmarès radio. Ce titre ne dévoile en fait qu'une infime partie de son premier album, "A l'Envers", publié il y a tout juste quelques mois par les Disques Passeport. La quasi-totalité des onze chansons du disque, de jolies perles pop raffinées à souhait et aux refrains contagieux, ont été composées par Steve Veilleux, de la formation québécoise Kaïn. Au-delà de cette collaboration fructueuse, Marie-Luce Béland confie travailler déjà sur un nouvel album, un disque où apparaîtraient sans doute davantage de chansons de son cru...

02a3f135d6052faf648f193c0d13cfa6.jpg



Titus - Marie-Luce Béland, votre chanson "Pleine Lune" est, depuis quelques semaines, au sommet du TOP 100 québécois. Quelle est votre réaction face à un tel enthousiasme du public et des critiques ?

1010e5d183fb6bf1952c6f96a7a0659e.jpgMarie-Luce Béland - Je suis complètement surprise ! Je me sens bien... J'attendais une réponse avec impatience et voilà. La bonne nouvelle est arrivée à moi comme une bouffée d'air frais.

Titus - J'aimerais que l'on revienne sur votre parcours. Parlez-nous de vos origines et de la façon dont celles-ci influent sur ce que vous êtes aujourd'hui...

Je suis née à Miches, une petite ville de République Dominicaine. Je crois que mon amour de la danse, mon sens du rythme et ma passion de la musique sont de mes racines, j'ai le sang chaud sans aucun doute. J'y suis retournée pour la première fois, l'année dernière, et c'est un vrai spectacle pour les yeux.

Titus - Est-il vrai que vous avez tourné dans des pubs télévisés alors que vous n'étiez qu'un enfant ? Pensez-vous que le fait d'être ainsi, déjà toute jeune, sous le feu des projecteurs, vous a donné la piqûre ?

d0fcf931dc4798d3cfb26311be9bb83e.jpgJe crois que c'est même avant ça ! La première fois que j'ai écouté de la musique ou que j'ai vu un spectacle. C'est devenu aussitôt un besoin d'attention, de divertir, de recevoir cette forme d'amour électrique.

Titus - Comment êtes-vous venue à la musique ? J'ai lu que vous aviez commencé à chanter toute jeune au sein d'une chorale ?

Enfant, à l'école, dès la première année, nous avions une classe de musique, de flûte plus précisément. Je me souviens que j'adorais ça ! Nous faisions des chansons en chorale pour le temps des fêtes.

Titus - Vous avez suivi des études musicales ? De quels instruments jouez-vous ?

J'ai fait mon secondaire en concentration musique. Je jouais de la clarinette.

caf673d1a1f54b6b9d6bb0fcafcba4e4.jpg



Titus - Quels musiciens ont compté dans votre éducation musicale ?

Jimi Hendrix , Tori Amos, Elvis Costello et tant d'autres...

Titus - Vous étiez paraît-il naturellement attirée par le théâtre, la danse et la musique. Pouvez-vous nous en dire plus ?

6ce93997e75e1f764bf6d96dedfcf993.jpgIls étaient tous des moyens de m'évader. Je suis une fille très sensible, je suis chargée d'émotion, donc ces trois formes d'art me semblaient toutes naturelles.

Titus - Je crois que dans votre cas, c'est la rencontre avec Steve Veilleux, de la formation québécoise Kaïn, qui a été déterminante. Steve Veilleux a écrit à lui seul une dizaine de chansons sur votre premier album. Pouvez-vous nous raconter votre rencontre.

Nous avions une amie en commun... Alors qu'elle fêtait son vernissage, elle m'a demandé de chanter pour lui faire plaisir et c'est là que Steve à flashé sur ma voix... Voilà!

Titus - Vous avez été invitée à vous produire en tournée avec Kaïn. Quel souvenir en gardez-vous ?

9623d0308af107e91641db41d11bf6fc.jpgUn souvenir inoubliable. J'ai beaucoup appris : garder l'attention d'un public qui n'est pas venu pour me voir, gérer le stress, bouger et prendre la place sur scène.

Titus - Est-ce au cours de cette tournée que s'est dessiné ce projet de collaboration avec Steve Veilleux et cette idée de premier album ?

Non ! Bien avant, dès notre rencontre, en fait.

Titus - Tout semble avoir été relativement vite par la suite puisque vous êtes entrés en studio dès le printemps 2007... Comment avez-vous travaillé ? Steve Veilleux a-t-il écrit les chansons spécialement pour vous, où avait-il accumulé plusieurs créations de son côté. Avez-vous travaillé ensemble pour peaufiner les morceaux ?

Il les a toutes composées pour moi. Dans un studio, il me les jouait une ou deux fois et c'était une affaire réglée.


35ab889f2273c71ec98e29d19396ae6a.jpgTitus - Pouvez-vous nous parler de la chanson Pleine Lune, dont le succès ne se dément pas sur les radios québécoises cet été...

Le succès "Pleine Lune" appartient à tous et toutes, c'est une chanson qui porte l'été en elle. Elle parle entre autres de l'envie de voyager, de s'évader, de relaxer.


La vidéo de Pleine Lune, chanson qui s'est maintenue au sommet du TOP 100 québécois plusieurs semaines d'affilée, cet été :




Titus - Pouvez-vous nous dire deux mots de l'équipe qui vous a entouré pour l'enregistrement de l'album, et notamment du réalisateur, Guy Tourville ? Où a-t-il été enregistré, dans quelles conditions ? Une anecdote à raconter ?

093cfdbfa935f7f5b6400b11b3b98fe3.jpgGuy est un pionnier. Il est patient, de bon conseil et est en plus extrêmement talentueux. Je suis honoré qu'il ait accepté de collaborer avec moi à mon tout premier album. Nous avons enregistré à son studio, à Montréal, sur la rue Parthenais. Nous avons mis un an à enregistrer. Nous étions très complices; c'était merveilleux. Nous n'avons pas la chance de nous voir souvent, mais je pense souvent à lui et m'ennuie de lui.

Titus - Parmi les chansons de l'album, il y a la très belle "Regarde-moi", qui semble un très bel hommage d'une fille à son père. C'est aussi la seule chanson que vous signez sur l'album. J'imagine donc qu'elle est autobiographique...

Oui, elle l'est. Je l'avais écrite à l'occasion de la fête des pères. Je lui ai donc dédié cette chanson, pour moi c'était tout naturel de l'intégrer à l'album.

Titus - Est-ce que cela vous a donné l'envie d'en écrire davantage et, peut-être, d'arriver à écrire un album de A à Z ?

Ha bien oui ! J'y travaille en ce moment. C'est ce que je veux effectivement. Mais pour le premier, j'aimais mieux travailler mon côté interprète.

Marie-Luce Béland dans une performance entièrement acoustique :


Titus - Quels autres thèmes pourriez-vous envisager d'aborder dans vos chansons ?

Tout et rien, la vie vient comme elle vient avec tout ce qu'elle m'inspire... On verra bien.

Titus - Maintenant que l'album est sorti, quels sont vos projets ? Avez-vous notamment des projets de collaboration ?

J'aime mieux réserver les surprises, mais il y a de beaux projets pour moi, oui.

Titus - Avez-vous le projet de venir présenter vos chansons en France ? L'album doit-il sortir prochainement en Europe ?

J'aimerais évidemment ! Passez le message, ha ha ha ! Pour l'instant, il est disponible en importation sur plusieurs sites Internet et sur iTunes à travers l'Europe !


Une vidéo où Marie-Luce Béland dévoile son projet "La Cenne Noire"



@ Photos Monic Richard et DR


POUR EN SAVOIR PLUS :

Le site officiel de l'artiste.
Le site La Cenne Noire de Marie-Luce Béland.
Le site MySpace de l'artiste.
Le point de vue de Titus sur le disque.

Commentaires

C'est pas mal, la fille est nature, j'aime bien cette utilisation de la rythmique avec la voix, j'ai quelques chansons comme ça que je suis en train de remaquetter, ça prouve qu'une belle sincérité ça fonctionne et félicitations pour cette interview réussie, comme tu en a le secret, sinon l'été en Bretagne ?

Écrit par : denis_m | 01 août 2008

Répondre à ce commentaire

Joli découverte et de bien belles influences Tori Amos est rarement citée quand à Elvis Costello j'etais bien fan. Ceci dit je ne retrouve pas vraiment ces influences dans sa musique peut etre un chouille trop lêché pour moi !

Écrit par : Jipes | 04 août 2008

Répondre à ce commentaire

Un petit coucou de retour de vacances... Sympa et rafraîchissant cette "Pleine Lune" ! A écouter le matin pour démarrer la journée d'un pas léger...

Écrit par : Bridget | 04 août 2008

Répondre à ce commentaire

Je crois que Marie-Luce fille très talentueux avec un agréable vneshnostyu.Kogda-moi triste, je suis toujours à l'écoute de "Full Moon" et l'ambiance immédiatement levé!

Écrit par : dell latitude charger | 25 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.