09 avril 2008

Pascale Picard : prêts pour le tsunami ?

721c413e1418d8cf7a2b57510563c523.jpgLaissez-moi vous faire une confidence. Dans le creux de l'oreille, je vais vous souffler un nom, un seul, à écrire sur vos tablettes... Celui de Pascale Picard. L'arrivée de la déferlante, que dis-je, du tsunami, est désormais programmée pour ce printemps en France. Répétez l'oracle à qui veut l'entendre. Avant la fin de l'année, ce nom sera sans aucun doute sur toutes les lèvres...


En janvier dernier, j'évoquais, avec un poil d'excitation, l'émergence d'un nouveau talent québécois. Avec son premier album, "Me, Myself & us", Pascale Picard semble avoir cassé le moule des chanteuses à voix de la belle province. Vous en aviez un peu assez de certains produits stéréotypés, un brin lisses, qui ont fait les beaux jours de certaines radios FM des années 90 ? La réponse tient en un nom : Pascale Picard. A l'instar de sa compatriote Alanis Morissette, la nouvelle égérie québécoise a développé un style abrasif assez unique, au carrefour de la pop, du folk et du grunge.

9d8e2e5a5cb5ed1c3039090b8ada71ac.jpgLa Fête de la Musique
à Paris

Autre originalité de Pascale Picard, elle a choisi, sans complexe, de chanter en anglais, ce qui lui a déjà ouvert les portes du Canada anglophone comme des Etats-Unis. L'Europe vient ensuite. La France, notamment, s'apprête à lui dérouler le tapis rouge. D'après nos informations, obtenues hier auprès de sa maison de disques au Québec, l'album sortira dans l'Hexagone le 30 juin et Pascale Picard en assurera la promo, avec son Band, à plusieurs reprises cet été. Elle sera notamment à Paris pour la Fête de la musique le 21 juin. Autre chose : elle vient de participer à Taratata, qui devrait être diffusé en mai sur France 4 et en juin sur France 2. (Les dates exactes ne sont pas encore disponibles). Voilà qui laisse présager d'une belle exposition médiatique, ce que la belle mérite certainement...

Un nouveau clip, "Smilin'!!"
Un nouveau clip de Pascale Picard circule depuis peu sur le Web. Il s'agit de "Smilin'!!" , toujours extrait de l'album "Me, myself & us". Une vidéo, comme vous pourrez le constater, qui ne manque pas d'humour. Lorsque le tournage d'un clip peut tourner au cauchemar. Une belle façon d'illustrer cette chanson, "Smilin'!!" (Sourire), résolument optimiste. Sourire face à l'adversité, tout un programme !

Commentaires

oh oui! j'aime beaucoup la chanson! :)

Écrit par : Mam'zelle Yoko | 09 avril 2008

Répondre à ce commentaire

@ Mam'zelle Yoko : si tu aimes la chanson, tu ne seras sûrement pas déçue par le reste de ce premier album. C'est franchement excellent d'un bout à l'autre ! Merci de ta visite et de ton commentaire !

Écrit par : Titus | 11 avril 2008

Répondre à ce commentaire

elle est de quelle origine?

Écrit par : Croguennec | 11 avril 2008

Répondre à ce commentaire

En effet ca n'est pas la voix que l'on a l'habitude d'entendre en provenance du Québec ! joli voix avec un peu de blessure à l'intérieur, joli brin de femme et un beau morceau dans la veine folk sympa !

Écrit par : Jipes | 11 avril 2008

Répondre à ce commentaire

@ Croguennec : Pascale Picard est originaire de la ville de Québec, si mes infos sont bonnes.

@Jipes : cette blessure à l'intérieur explique sans doute la hargne qu'on retrouve sur certains morceaux plus proches du grunge que du folk !

Écrit par : Titus | 12 avril 2008

Répondre à ce commentaire

Je l'avais découverte ici mais n'avais pas encore mis l'album dans ma besace : merci du rappel Titus car c'est maintenant chose faite !

Écrit par : Bridget | 13 avril 2008

Répondre à ce commentaire

Les Québécois n'ont pas tous le même accent.
Elle est originaire de la ville de Québec, et a en effet un accent plus prononcé que les gens de Montréal par exemple.

Elle est géniale :)

Écrit par : HoMa | 14 février 2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.